Vendre une maison ou appartement a pour objectif de faire une plus-value. Cela signifie qu’il est primordial de connaître la valeur du bien à mettre en vente pour éviter une surévaluation ou une sous-évaluation. De plus, vendre le bien au prix juste évite aussi de rater des acheteurs potentiels et de prolonger l’attente d’une transaction. C’est notamment dans cette optique que l’étape d’estimation immobilière professionnelle est vivement recommandée.
En effet, cela vous permettra de connaître le prix mètre carré de votre bien pour mieux vous positionner sur le marché immobilier local. Toutefois, cette démarche tend à être confondue avec l’expertise immobilière. En effet, cette dernière est uniquement réalisable par un expert immobilier et est particulièrement requise pour obtenir une valeur plus précise du bien. Après avoir lu cet article, vous en saurez davantage sur les principes de l’expertise immobilière et son coût.
Combien coûte une expertise immobilière ?
Si vous voulez bénéficier d’une estimation immobilière professionnelle précise de votre logement, demander une expertise immobilière est la meilleure option. En effet, cette évaluation de bien immobilier est réalisée par un expert immobilier qui va tenir compte des règlementations et des normes techniques pour évaluer la valeur de la propriété. Cela signifie notamment que l’expertise technique ne peut être réalisée par un professionnel de la transaction immobilière, comme une agence, un mandataire ou un notaire. Pour confier une estimation maison à un expert, prévoyez de débourser 800 € en moyenne pour une petite maison. La facture d’une expertise technique peut d’ailleurs atteindre 5000 €. De plus, contrairement à une agence immobilière, le coût d’une expertise technique est totalement indépendant d’une éventuelle transaction.
En effet, la prestation doit être réglée dès la fin de l’intervention. Cela découle notamment du fait que les experts immobiliers ne font pas partie des professionnels concernés par la gratuité stipulée par la loi Hoguet.
Les montants élevés facturés par les experts immobiliers découlent notamment de la nécessité d’évaluer intégralement les biens immobiliers en tenant compte des normes techniques en vigueur. D’ailleurs, ces professionnels sont spécialement équipés pour évaluer l’état physique et les performances techniques des maisons et appartements. Dans ce cadre, l’expert immobilier est amené à identifier la qualité des bâtis, mais aussi à déceler les éventuels défauts, faiblesses et vices. Cela permet ainsi aux vendeurs d’obtenir une estimation immobilière fiable et objective de leurs logements.
Comment est calculé le coût d’une expertise immobilière ?
Les experts immobiliers établissent généralement leurs tarifs en fonction du contexte de l’intervention. En effet, le recours à l’expertise technique peut découler d’un besoin de travaux, d’une procédure judiciaire, d’une indemnisation d’assurance, d’une recherche de vices cachés ou le besoin d’estimer maison pour la vente.
Dans le cas où vous souhaitez obtenir une évaluation du prix mètre carré de votre maison, le prix de l’expertise tend toutefois à varier en fonction de l’intervenant et surtout des caractéristiques du bien. En effet, le temps nécessaire à l’expertise peut être grandement prolongé en fonction de la surface de la maison, de sa taille, de sa complexité architecturale et de son ancienneté. Cela signifie notamment que le prix de l’estimation immobilière réalisé par l’expert en bâtiment est également basé sur un taux horaire. La facture est ainsi proportionnelle à la durée de l’expertise.
A noter d’ailleurs que le prix d’une expertise immobilière est totalement indépendante de l’état du bien et de l’estimation prix vente de ce dernier. Néanmoins, la facture inclut l’établissement d’un rapport de diagnostics techniques détaillés. Toutefois, certains professionnels de l’expertise immobilière peuvent facturer certains diagnostics en suppléments. Cela concerne notamment le bilan de performances thermiques qui est généralement considéré comme une intervention à part entière.
Est-il possible de bénéficier d’une expertise immobilière gratuite ?
Les prestations d’expertise immobilière sont réalisées par des professionnels qui ne sont pas concernés par la loi Hoguet. Cela signifie que les experts immobiliers ne proposent pas d’estimer maison gratuitement. D’ailleurs, la facture établie après l’intervention est payable sans délai. Néanmoins, sachez que le prix mètre carré calculé par l’expert peut ne pas tenir compte des tendances du marché immobilier local. En effet, du fait de son métier technique, ce professionnel est rarement au courant des valeurs des transactions immobilières. Il ne communique ainsi que le prix au mètre carré selon la valeur du bâtiment.
Toutefois, plusieurs méthodes d’estimation immobilière gratuite sont faciles à mettre en œuvre. En particulier, vous pouvez évaluer gratuitement la valeur de votre maison en utilisant des outils en ligne. Ces sites d’estimation maison ligne déterminent les prix au mètre carré en se basant sur les caractéristiques de votre bien et les montants des précédentes transactions immobilières de votre secteur géographique. Toutefois, les fourchettes de prix mètres carré données par ces plateformes sont moins précises qu’avec une expertise immobilière. Pour obtenir estimer maison avec plus de précision, vous pouvez cependant consulter les archives des transactions enregistrées sur le site gouvernemental DVF.
Cependant, si une estimation en ligne ne vous convient pas, vous pouvez aussi vous informer auprès des agences immobilières. En effet, ces professionnels peuvent aussi réaliser une estimation gratuite de votre maison. Faites toutefois attention, car les agents immobiliers ont l’habitude de surévaluer les biens, afin de motiver les propriétaires à vendre.